Lorsqu’on crée une entreprise, l’une des premières question qui se posent après avoir trouvé son business model, c’est le choix du nom de l’entreprise et du logo. Or, personnellement, je ne recommande en général pas de commander un logo à un graphiste. Cela peut vous paraître un peu farfelu, étant donné que la création de logo fait partie de mes prestations graphiques. Malheureusement, en général, débourser quelques centaines d’euros pour un logo ne sert à rien. Laissez moi vous expliquer pourquoi.
Un logo tout seul, ça ne sert à rien
Votre logo n’est qu’un des multiples éléments qui composent votre identité visuelle, qui n’est elle-même qu’un élément de votre marque. Lorsque vous payer un graphiste pour vous faire un simple logo, il y a peu de chance que vous attendiez de lui d’avoir une réflexion sur l’identité de votre entreprise.
Un logo est une représentation graphique de votre entreprise, mais il ne peut pas raconter toute votre histoire ou communiquer tous les aspects de votre marque. En lui-même, il ne sert pas à grand chose.
Alors pourquoi tant de gens veulent qu’on leur conçoive un logo ?
Dans la tête de bon nombre d’entrepreneur, le logo a une appartenance particulière. Avoir un logo conçu par un graphiste, cela donne l’impression que l’entreprise est légitime, crédible, prête à démarrer.
Donc en réalité, ce que vous souhaitez ce n’est pas un logo. C’est pouvoir communique la crédibilité, l’expertise et la qualité de votre entreprise au reste du monde. Et ça ce n’est pas de la conception de logo. C’est de la conception de marque.
Effectivement, lorsqu’on conçoit sa marque, on prévoit la création de l’identité visuelle. C’est à des éléments visuels qui vont servir à identifier la marque et à communiquer son concept : le logo en fait partie, au même tire que les couleurs, les typographies, le choix des images, de la voix, du ton etc…
Un simple logo peut sembler amateur et ne pas inspirer confiance aux clients potentiels. En investissant dans une identité visuelle complète, vous montrez que vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous attachez de l’importance à l’image que vous projetez. Cela renforce la confiance des clients et leur donne l’assurance que votre entreprise est fiable et digne de leur attention.
De plus, votre identité complète vous permettra d’adapter vos designs à différents supports et formats, tout en maintenant une apparence cohérente. Que vous ayez besoin de concevoir des affiches, des brochures, des emballages ou des sites web.
Mais vraiment, je veux juste un logo !
Bien sûr, il est toujours possible de créer un logo sans créer le reste de l’identité visuelle, sans faire de recherche compétitive, sans travailler son positionnement, bref, sans se faire accompagner dans la création de sa marque.
Dans ce cas là, je vous conseille d’opter pour un logo typographique simple. C’est à dire, le nom de votre entreprise en toutes lettres, dans une typographie simple, passe-partout.
Ainsi vous éviterez d’associer l’image de votre entreprise à un visuel qui ne la représente pas. En effet, au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous allez devoir travailler votre communication, votre positionnement, et votre image, c’est à dire votre marque. Vous allez vous rendre compte que vous souhaitez attirer un type de client plutôt qu’un autre, que vous souhaitez communiquer certains principes. Vous allez ajuster votre positionnement pour travailler avec les partenaires qui vont vous permettre d’avancer, de grandir et surtout d’être rentable !
Pour faire cela, il faut travailler l’idendité de l’entreprise. Cela vous permettra de savoir comment vous présenter au monde, quel contenu créer pour attirer vos clients, comment vous démarquer de vos concurrents, et surtout vous hisser au dessus d’eux pour capter la part de marché qui vous permettra de fonctionner.
Si vous ne souhaitez pas travailler ces choses-là en premier, peut être qu’il n’est pas utile d’investir dans un logo tout de suite.
Mon conseil
Prennez le temps de réfléchir à votre marque. Avez qui allez vous devoir travailler pour être rentable ? Quelle est votre cible ? Qui sont vos concurrents ? Travailler vos offres.
C’est à la suite de cette réflexion que vous pourrez vous attarder sur la création de votre identité visuelle et de votre logo. Cela vous évitera d’investir dans un service et de vous rendre compte que le résultat n’était pas celui escompté après l’avoir testé auprès de votre marché.
0 Comments